CHANGEMENTS D’ADRESSES DES ESPACES CLIENTÈLE
La CNRA a le plaisir de vous informer du changement d’adresse de ses espaces clientèle :
Casablanca
À compter du 14 juillet 2025, l’espace clientèle est installé au :
CFC (Casablanca Finance City)
Boulevard Main Street,
RDC- 60 Tour Main Street
Rabat
À compter du 21 juillet 2025, l’espace clientèle est installé à :
Espace des Patios
Bâtiment 1, Angle Avenue Annakhil et Mehdi Benbarka
Hay Riad- Rabat
Au besoin et pour toute information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter via les canaux habituels.
Centre d’appels
CNRA : 080 200 02 86 / 080 200 02 69
11-07-2025 04-07-51
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RECORE : Distribution de la Participation aux Bénéfices au titre de l’exercice 2024 au profit des affiliés RECORE
La Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) a le plaisir d’informer les affiliés actifs de RECORE qu’il a été procédé à la distribution à leur profit de la Participation aux Bénéfices au titre de l’exercice 2024 et à son inscription au niveau des comptes individuels.
En application des dispositions réglementaires et des conditions générales régissant le produit, la distribution de cette participation aux bénéfices s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation des droits des affiliés, eu égards aux bénéfices réalisés par le produit au titre de l’exercice 2024.
Les montants ainsi distribués sont consultables à travers les relevés de compte mis à disposition via les espaces affiliés au niveau du portail : https://www.cnra.ma.
23-06-2025 03-06-16
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CONTRÔLE DE VIE : EXEMPTION DÉFINITIVE DES BÉNÉFICIAIRES DE PRODUIRE UNE PREUVE DE VIE
Dans la continuité de ses actions de simplification, la Branche Épargne-Prévoyance de la CDG, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR), a le plaisir d'informer les bénéficiaires de ses pensions qu'ils sont désormais dispensés de produire toute preuve de vie ou de se déplacer à ses agences à cet effet pour la continuité de service de leurs pensions.
26-11-2024 12-11-00
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DÉPÔT DES DOSSIERS DES ASSOCIATIONS POUR BÉNÉFICIER DU DON DE LA BRANCHE ÉPARGNE - PRÉVOYANCE DE LA CDG AU TITRE DE L’EXERCICE 2024
Appel à Manifestation d’Intérêt pour le dépôt des dossiers des associations représentant les bénéficiaires du Régime Collectif d’Allocation de Retraite « RCAR » ou de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances « CNRA », pour bénéficier des dons au titre de l’exercice 2024 et ce, à compter du 25 Septembre 2024 au 31 Octobre 2024 à 16h30.
22-09-2024 12-09-00
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RECORE, PASSEZ AU DIGITAL : À PARTIR DU 01/10/2024, PLUS DE PAPIER POUR VOS DEMANDES DE PRESTATIONS RECORE
Dans le cadre de sa transition numérique et la proposition de solutions simples et utiles visant à rehausser davantage la qualité de service à ses affiliés, la CDG, à travers sa Branche Épargne-Prévoyance, en charge de la gestion de la CNRA et du RCAR, a le plaisir de vous informer du déploiement effectif de ses services digitaux, relatifs aux demandes de prestations RECORE (Avance, Rachat et Capital), à partir du lien suivant: www.cnra.ma/affilie/demande-prestation ou à travers l’application SMART CNRA.
02-08-2024 12-08-00
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PAIEMENT ANTICIPÉ EXCEPTIONNEL DES PENSIONS DES RÉGIMES DE RETRAITE, RENTES DES FONDS DE SOLIDARITÉ & AIDES À L’OCCASION DE AID AL ADHA DE L’ANNÉE 2024
La Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers sa Branche Épargne – Prévoyance informe ses bénéficiaires qu’à l’occasion de Aïd AL ADHA, le paiement sera effectué de manière anticipée
11-06-2024 12-06-00
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LA CDG, À TRAVERS SA BRANCHE ÉPARGNE – PRÉVOYANCE, RENOUVELLE LA CERTIFICATION ISO 27001 VERSION 2022 DE SES ORGANISMES GÉRÉS
La Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) renforcent leur position d’acteurs précurseurs dans le domaine de la sécurité de l’information au Maroc en devenant les premiers organismes de prévoyance sociale au Maroc à renouveler la certification de leur Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) selon la norme ISO 27001 version 2022.
28-05-2024 12-05-00
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LA CAISSE NATIONALE DE RETRAITES ET D’ASSURANCES, ATLANTASANAD ET BARID CASH SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT RELATIVE À LA MISE EN PLACE D'UNE OFFRE D’ASSURANCE INCLUSIVE
18-11-2023 12-11-00
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DÉPÔT DES DOSSIERS DES ASSOCIATIONS POUR BÉNÉFICIER DU DON DE LA CNRA ET DU RCAR AU TITRE D E L’EXERCICE 2023
Dans le cadre de la promotion de ses valeurs de citoyenneté et de solidarité et afin de renforcer le principe de transparence dans la gestion de l’opération des dons, la Branche Épargne - Prévoyance de la CDG lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le dépôt des dossiers des associations représentant les bénéficiaires du Régime Collectif d’Allocation de Retraite « RCAR » et de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances « CNRA », pour bénéficier des dons au titre de l’exercice 2023 et ce, à compter du 07 août 2023 au 02 octobre 2023 à 16 h 30.
01-08-2023 12-08-00
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PAIEMENT ANTICIPÉ EXCEPTIONNEL DES PENSIONS DES RÉGIMES DE RETRAITE, RENTES DES FONDS DE SOLIDARITÉ ET AIDES À L’OCCASION DE AID AL ADHA DE L’ANNÉE 2023
La Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers sa Branche Épargne - Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires qu’à l’occasion de Aïd EL ADHA, le paiement des pensions des Régimes de Retraites, des Rentes des Fonds de Solidarité et des Aides afférentes à l’échéance de Juillet 2023 sera effectué de manière anticipée et ce, à partir du 20 Juin 2023.
13-06-2023 12-06-00
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PROGRAMME TAYSSIR « LANCEMENT DU PREMIER VERSEMENT DES BOURSES AU TITRE DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 »
La Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) organisme géré par CDG-Prévoyance, informe les parents et tuteurs des élèves bénéficiaires du programme Tayssir, que l’opération de paiement du premier versement des bourses au titre de l’année scolaire 2022-2023 débutera le 20 Avril 2023 et se poursuivra jusqu’au 12 mai 2023.
25-04-2023 12-04-00
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PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITE & RENTES DES FONDS DE SOLIDARITÉ À L’OCCASION DE AID ELFITR
CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), poursuit sa mobilisation au service de sa clientèle et informe ses bénéficiaires qu’à l’occasion de Aid ELFITR, le paiement des pensions des Régimes de Retraite et Rentes des Fonds de Solidarité sera effectué de manière anticipée et ce, à partir du 20 avril 2023.
20-04-2023 12-04-00
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PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITE & RENTES DES FONDS DE SOLIDARITÉ À L’OCCASION DU MOIS SACRÉ DE RAMADAN
CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), poursuit sa mobilisation au service de sa clientèle et informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des Régimes de Retraite et Rentes des Fonds de Solidarité sera effectué de manière anticipée et ce, à partir du 22 mars 2023.
22-03-2023 12-03-00
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LA COMMUNAUTÉ MONDIALE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE RÉUNIE À MARRAKECH L’EXPÉRIENCE MAROCAINE MISE EN EXERGUE
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, les travaux du Forum Mondial de la Sécurité Sociale (FMSS) se sont ouverts ce lundi 24 octobre au Palais des Congrès de Marrakech et se poursuivront jusqu’au 28 octobre courant.
Cet événement international, le plus grand rassemblement des professionnels de la sécurité sociale, verra la participation d’officiels marocains, de représentants des institutions membres de l’AISS, de responsables gouvernementaux, de présidents et directeurs généraux d’établissements et organismes nationaux et internationaux ainsi que d’experts et autres acteurs sociaux.
07-11-2022 12-11-00
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DÉCROCHANT DEUX NOUVEAUX CERTIFICATS D’EXCELLENCE LORS DU FORUM MONDIAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, CDG PRÉVOYANCE REÇOIT LE PRIX SPÉCIAL D’EXCELLENCE ET DEVIENT L’UNIQUE ENTITÉ DE SÉCURITÉ SOCIALE AU MONDE AVEC 6 CERTIFICATS D’EXCELLENCE
Lors de la première journée du Forum Mondial de la Sécurité Sociale organisé à Marrakech, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, CDG Prévoyance, la Branche Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, en charge de la gestion de la CNRA et du RCAR, devient l’unique entité de sécurité sociale au monde détenant 6 certificats d’excellence en décrochant, aujourd’hui, deux nouveaux certificats d’excellence de bonnes pratiques de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale -AISS-.
07-11-2022 12-11-00
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CDG PRÉVOYANCE PREND EN CHARGE, À TRAVERS LA CNRA, LA GESTION DU PROGRAMME "TAYSSIR"
Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué auprès de la Ministre de l'Economie et des Finances, Chargé du Budget et Monsieur Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, ont procédé le vendredi 22 juillet 2022 à la signature d’une convention pour la gestion mandatée par la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances du programme social « TAYSSIR » au profit des tuteurs des élèves.
04-08-2022 12-08-00
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CDG PRÉVOYANCE, AL BARID BANK ET BARID CASH SIGNENT UNE CONVENTION VISANT L’OUVERTURE DU RÉSEAU D’AGENCE BARID CASH AUX CLIENTS DE CDG PRÉVOYANCE/CNRA/RCAR POUR L’ACCOMPLISSEMENT DE DIFFÉRENTES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES.
CDG Prévoyance, en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), Al Barid Bank et Barid Cash, ont procédé le mardi 31 mai 2022 à la signature d’une convention de partenariat visant l’ouverture du réseau d’agences BARID CASH aux clients de CDG Prévoyance/CNRA/RCAR.
08-06-2022 12-06-00
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CDG PRÉVOYANCE MAINTIEN DE LA CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2015 DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
CDG Prévoyance, la Branche Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), maintient la certification de son Système de Management de la Qualité (SMQ) selon les exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2015 et ce, suite à l’audit mené le 11 avril 2022 par le cabinet Bureau Veritas.
20-05-2022 12-05-00
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LA BRANCHE PRÉVOYANCE DE LA CDG, ANNONCE LES RÉSULTATS ANNUELS DE LA CNRA ET DU RCAR AU TITRE DE 2021
CDG Prévoyance, la Branche Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a présenté lors des réunions des Comités de Direction, tenues le 18 avril 2022 et présidées par M. Abdellatif ZAGHNOUN, Directeur Général de la CDG, les résultats annuels ainsi que les performances financières et opérationnelles de deux organismes gérés, CNRA et RCAR.
19-04-2022 12-04-00
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CDG PRÉVOYANCE ET L’UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE RABAT RENOUVELLENT LEUR COOPÉRATION ET CRÉENT « LA CHAIRE PRÉVOYANCE »
CDG Prévoyance, gestionnaire de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), et L’Université Internationale de Rabat ont annoncé le lundi 21 Mars 2022 le renouvellement de leur partenariat par la signature d’une nouvelle convention de coopération.
30-03-2022 12-03-00
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CÉRÉMONIE DE SIGNATURE VIRTUELLE DU PROTOCOLE D’ACCORD
CÉRÉMONIE DE SIGNATURE VIRTUELLE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE CDG PRÉVOYANCE, LA BRANCHE PRÉVOYANCE DE LA CDG, ET L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE _AISS_ POUR L’ORGANISATION DU FORUM MONDIAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE QUI AURA LIEU À MARRAKECH DU 24 AU 28 OCTOBRE 2022
24-03-2022 12-03-00
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LE « PASS VACCINAL » DÉSORMAIS OBLIGATOIRE POUR ACCÉDER AUX ESPACES CLIENTÈLE
En application des décisions gouvernementales liées à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) informe ses clients et partenaires que le « Pass Vaccinal » est désormais obligatoire pour accéder à l’ensemble de ses locaux et espaces clientèle, des villes de Rabat, Casablanca, Laayoune et Jerada. Conformément à la nouvelle approche préventive adoptée par le gouvernement, cette mesure prend effet à partir du jeudi 21 octobre 2021.
21-10-2021 12-10-00
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PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITE, RENTES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITÉ À L’OCCASION DE L’AID EL ADHA
CDG Prévoyance, en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires qu’elle procèdera a` l’occasion de l’Ai¨d El Adha au paiement anticipe´ des Pensions de Retraite et Rentes Accidents de la Circulation et des Fonds de Solidarité´ (Fonds d’Entraide Familiale et Daam Al Aramil) a` partir du 16 Juillet 2021.
10-07-2021 12-07-00
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CDG PRÉVOYANCE EN CHARGE DE LA CNRA ET DU RCAR 1ER OPÉRATEUR DE PRÉVOYANCE SOCIALE AU MAROC CERTIFIÉ ISO27001
L’obtention de la certification ISO 27001 version 2017 délivrée par le cabinet CERTI-TRUST vient renforcer l’engagement de CDG Prévoyance en matière de gouvernance de son patrimoine numérique et de maitrise des risques liés à la sécurité́ de l’information et ce, à travers la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité́ de l’Information (SMSI) utile et efficace, construit sur la base d’une norme internationale de référence.
09-07-2021 12-07-00
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MISE EN PLACE D’UNE RENTE DIFFÉRÉE « INSAF » AU PROFIT DES BÉNÉFICIAIRES DE L’INSTANCE ÉQUITÉ ET RÉCONCILIATION
Sous la présidence du Chef du Gouvernement Monsieur Saad Dine EL OTMANI, la Caisse Nationale de Retraite et d’Assurance (CNRA) gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ont conclu, le mardi 4 mai 2021, une convention pour la mise en place d’un produit de rentes différées « INSAF » au profit des bénéficiaires de l’Instance Équité´ et Réconciliation.
05-05-2021 03-05-00
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MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIONS DE LA LOI N° 55-19 POUR LES ORGANISMES GÉRÉS CNRA ET RCAR
Dans le cadre de l’amélioration continue de sa relation avec le citoyen, CDG Prévoyance annonce la mise en conformité de la loi n°55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives pour ses organismes gérés CNRA et RCAR.
05-05-2021 12-05-00
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CDG PRÉVOYANCE : MAINTIEN DE LA CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2015 DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
CDG Prévoyance, opérateur global et intégré́ en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), maintient la certification de son Système de Management de la Qualité́ (SMQ) selon les exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2015 et ce, suite à l’audit mené́ du 03 au 05 mars 2021 par le cabinet Bureau Veritas.
03-05-2021 12-05-00
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CDG PRÉVOYANCE DÉVOILE LES RÉALISATIONS DE LA CNRA ET DU RCAR AU TITRE DE L’EXERCICE 2020
CDG Prévoyance, en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a présenté́ lors des réunions des Comités de Direction, tenues le 12 avril 2021 et présidées par M. Abdellatif ZAGHNOUN, Directeur Général de la CDG, les résultats annuels ainsi que les performances financières et opérationnelles de ses deux organismes gères, CNRA et RCAR.
20-04-2021 12-04-00
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CONTRÔLE DE VIE 2020 : BÉNÉFICIAIRES CNRA
Dans le cadre des mesures adoptées pour contribuer à la limitation de la propagation de la pandémie de la Covid 19, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la CNRA et du RCAR, adapte au titre de l’année 2020, son dispositif de contrôle annuel de vie des bénéficiaires de ses prestations.
En effet, en s’appuyant sur ses partenaires institutionnels, CDG Prévoyance a réalisé cette opération annuelle principalement à travers des échanges de données.
Ainsi, les bénéficiaires concernés, soumis à ce mode de contrôle de vie et identifiés vivants, à l’issue de l’opération des échanges de données suscités, sont exemptés de toute démarche administrative auprès des services de CDG Prévoyance.
Les bénéficiaires non identifiés au niveau de ces échanges, seront quant à eux contrôlés par le biais d’une panoplie de services et outils digitaux dédiés, mis en place récemment par CDG Prévoyance.
En effet, il s’agit respectivement de l’envoi de courrier personnalisé « E-Barkia » au domicile des bénéficiaires susvisés, l’utilisation des nouvelles solutions digitales E-HTIYATI en l’occurrence : « Sarout e-htiyati » ou « Selfie e-htiyati »...
Pour de plus amples informations à ce sujet, nos centres d’appel sont à votre disposition aux numéros suivants :
DAAM AL ARAMIL : 0801 00 23 20
Rentes et fonds d’Entraide familial : 0801 00 15 17
RECORE : 0801 00 00 17
A PROPOS DE CDG PREVOYANCE
La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 148 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations. Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, un SI agile, des ressources humaines compétentes et sur un dispositif de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens. |
29-12-2020 12-12-00
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ÊTRE AU SERVICE DU CITOYEN ET METTRE À SA DISPOSITION, UNE BATTERIE DE SERVICES DIGITAUX INNOVANTS, TELLE EST LA VOCATION DE CDG PRÉVOYANCE, GESTIONNAIRE DE LA CNRA ET DU RCAR
CDG Prévoyance accélère le déploiement des solutions digitales retenues dans le cadre de son 1er Hackathon de l'innovation.
03-12-2020 12-12-00
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PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITES, DES RENTES ACCIDENTS DE CIRCULATION ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE À L’OCCASION DE AID EL ADHA
CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires qu’a l’occasion de Aïd El Adha, le paiement des pensions mensuelles des Régimes de Retraites, des Rentes Accidents de Circulation et des Fonds de Solidarité sera effectué de manière anticipée et ce, à partir du 23 Juillet 2020.
عيد أضحى مبارك
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel CDG Prévoyance aux numéros suivants :
- Retraites :
- RCAR 0801 00 88 88 / 0537 71 82 51
- CNRA (RECORE / FRAM / CRAC / RRMCR / RRMCC / ADDAMANE EL HIRAFI)080 100 00 17 / 0537 71 80 13
- Fonds de Solidarité :
- RENTES et Fonds d’Entraide Familiale 0801 00 15 17 / 0537 71 80 27
- Daam Al Aramil 080 100 23 20 / 0537 71 81 34
20-07-2020 12-07-00
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NOUVELLE ADRESSE POUR L’AGENCE CDG PRÉVOYANCE À RABAT
CDG Prévoyance en charge de la gestion du Régime Collectif d’Allocation de Retraite et de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances, a le plaisir d’informer son aimable clientèle que son Agence de Rabat change d’adresse et s’installe à partir du 27 juillet 2020 au sein du siège CDG Prévoyance (CNRA / RCAR) sis au Centre d’Affaires Ryad à Avenue Annakhil.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel CDG Prévoyance aux numéros suivants :
- Retraites :
- RCAR 0801 00 88 88 / 0537 71 82 51
- CNRA (RECORE / FRAM / CRAC / RRMCR / RRMCC / ADDAMANE EL HIRAFI) 080 100 00 17 / 0537 71 80 13
- Fonds de Solidarité :
- RENTES et Fonds d’Entraide Familiale 0801 00 15 17 / 0537 71 80 27
- Daam Al Aramil 080 100 23 20 / 0537 71 81 34
20-07-2020 12-07-00
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CDG PRÉVOYANCE MET EN OEUVRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI 31-13
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi n°31-13, relative au droit d'accès à l'information, CDG Prévoyance a mis en place des espaces dédiés à l’accès à l’information tel que requis par la loi susmentionnée sur les sites web www.cnra.ma et www.rcar.ma .
Aussi, un dispositif interne chargé de recevoir et traiter les demandes d’information reçues a été mis en place, accessible à travers une adresse électronique spécifique conformité@cdgprevoyance.ma.
25-06-2020 12-06-00
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REOUVERTURE DES AGENCES CDG PREVOYANCE
CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe son aimable clientèle que ces agences sont, dorénavant, ouvertes.
Toutefois, nous rappelons que notre plateforme digitale et notre bureau d’ordre électronique restent à la disposition des clients et partenaires de CDG Prévoyance et que le déplacement en agence n’est conseillé qu’en cas de nécessité avérée. Auquel cas, il est recommandé à nos clients d’utiliser, à l’avance, le service Prise de Rendez-vous opérationnel depuis 2016, et ce via nos sites web et centre d’appel.
Nos Applications mobiles SMART RCAR et SMART CNRA (IOS et Android), notre centre d’appel et nos sites web www.cnra.ma & www.rcar.ma, permettent d’accéder aux mêmes services et opérations disponibles en agence (demande d’information, réclamation, attestations, simulations, ...).
Pour toute information supplémentaire, nos centres d’appels sont à` votre disposition sur les numéros suivants :
- Retraites :
- 0801 00 88 88 (RCAR)
- 0801 00 00 17 (RECORE, FRAM, CRAC, HIRAFI, RRMCC, RRMCR)
- Fonds de Solidarité :
- 0801 00 15 17 (Rentes AT et AC)
- 0801 00 23 20 (Daam Al Araamil)
06-06-2020 12-06-00
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DEMATERIALISATION DU PROCESSUS DE REGLEMENT DES FACTURES DES FOURNISSEURS DE CDG PREVOYANCE
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire que connaît notre pays et afin de limiter d’une part, les répercussions de la situation actuelle sur les entreprises nationales et notamment les PME et TPME, et accélérer, d’autre part, le paiement des dépenses de ses fournisseurs et réduire le délai de paiement des créances, CDG Prévoyance a mis en place un nouveau service sécurisé « eFacture » disponible au niveau de l’espace « Fournisseur » du site web de la CNRA et du RCAR.
Déployé depuis le 20 avril, ce service permet aux fournisseurs de :
- Déposer la version électronique de leurs factures ;
- Annexer tout document relatif à la réception des prestations (Bon de livraison/PV de réception, …) ;
- Consulter l’état d’avancement du traitement des factures ;
- Demander des informations ou initier des réclamations.
A ce jour, ce nouveau service a permis d’accélérer le règlement d’un grand nombre de factures tout en assurant la transparence du processus de traitement, permettant ainsi de consolider les relations de confiance et de transparence avec l’ensemble des usagers.
Les fournisseurs ne disposant pas d’un compte d’accès à ce service, ont la possibilité de le demander via un mail à l’adresse contact-fournisseurs@cdgprevoyance.ma.
A noter également que le paiement des factures se fait par virement au lieu des moyens de paiement physiques (chèques).
Parallèlement, et dans un but de limiter les échanges physiques de documents et de courriers entre CDG Prévoyance et ses partenaires durant et après la période de l’état d’urgence sanitaire, CDG Prévoyance a mis en place un bureau d’ordre digital pour les deux organismes CNRA et RCAR accessible à partir des site web https://www.cnra.ma et RABAT, LE 03 JUIN 2020 https://www.rcar.ma (Rubrique : Services en ligne), permettant ainsi à tous les partenaires de CDG Prévoyance (Affilié, Bénéficiaire, Employeur, Compagnies d’Assurances, Avocats, ...) de déposer leurs dossiers et courriers contre un accusé de réception électronique.
Le service eFacture et le bureau d’ordre digital font partie d’une série de mesures implémentées par CDG Prévoyance, permettant la continuité de ses activités, tout en assurant plus de flexibilité et de souplesse administrative à ses processus pour traiter efficacement les requêtes de ses clients et partenaires dans les meilleurs délais.
03-06-2020 12-06-00
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PAIEMENT ANTICIPE DES PENSIONS, RENTES ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE AU TITRE DU MOIS DE MAI 2020
CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), poursuit sa mobilisation au service de sa clientèle et informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des Régimes de Retraites, des Rentes et des Fonds de Solidarité sera effectué à partir du 21 mai 2020.
18-05-2020 12-05-00
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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES ACTIVITÉS
CDG Prévoyance en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe sa clientèle qu’en dépit de l’état d’urgence sanitaire appliqué par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation du Covid19, le traitement des dossiers et des requêtes clients s’opère de manière normale et sans aucune perturbation. Ainsi, depuis le 20 mars à ce jour, CDG Prévoyance a procédé à :
- 1.800 nouvelles liquidations de pensions et prestations de Retraite ;
- 3.800 prises en charge de nouveaux dossiers des Fonds d’Entraide Familiale et Daam Al Aramil ;
- 400 liquidations de Rentes (Accidents du Travail /MP & Accidents de Circulation) ;
- 7.581 requêtes clients traitées dans les délais ;
- 130.000 nombre de bénéficiaires de pensions payées ;
- 185.000 nombre de prestations des fonds de solidarité payées.
L’ensemble des collaborateurs de CDG Prévoyance est mobilisé pour apporter entière satisfaction à sa clientèle. Notre plateforme continue de fonctionner normalement, notamment à travers les sites web www.cnra.ma et www.rcar.ma, les applications mobiles SMART CNRA et SMART RCAR et notre centre d’appel reste à l’écoute pour prendre en charge toutes les requêtes.
22-04-2020 12-04-00
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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LE SERVICE DES PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET SES BÉNÉFICIAIRES DE FONDS DE SOLIDARITÉ
S'inscrivant dans le renforcement des valeurs de solidarité en cette période particulière, CDG Prévoyance en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des régimes de Retraites et des Fonds de Solidarité sera effectué à partir du 22 avril 2020.
22-04-2020 12-04-00
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FERMETURE DES AGENCES CDG PRÉVOYANCE
Suite à la déclaration du Ministère de l’Intérieur de l’état d’urgence sanitaire au Maroc à partir de vendredi 20 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, CDG PRÉVOYANCE, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite, informe l’ensemble de ses clients et partenaires, qu’elle fermera toutes ses agences Rabat, Casablanca, Laâyoune et Jerrada et ce à compter du Lundi 23 Mars 2020.
Par ailleurs, tous nos services continueront, d’une manière habituelle à recevoir le courrier via le bureau d’ordre et à traiter les dossiers et demandes via la platefome digitale disponible sur nos sites web : www.cnra.ma et www.rcar.ma et sur nos applications mobiles : Smart CNRA et Smart RCAR. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter en utilisant les canaux de communication mis à votre disposition :
- CENTRE D’APPEL RETRAITE : 080 100 88 88 / 080 100 00 17
- CENTRE D’APPEL FONDS DE SOLIDARITE : 080 100 15 17
- SITES WEB : www.cnra.ma / www.rcar.ma
- APPLICATIONS MOBILES : Smart CNRA / Smart RCAR
- PAGE OFFICIELLE FACEBOOK : CDG PREVOYANCE
21-03-2020 12-03-00
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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES MISSIONS POUR SERVIR LES PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE SES FONDS DE SOLIDARITÉ
CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a mis en place tout un arsenal de mesures adaptées aux circonstances, afin de garantir la continuité de ses activités tout en assurant la protection de ses clients et de ses collaborateurs.
Ainsi, CDG Prévoyance continue d’assurer le paiement des pensions RCAR, des rentes et des allocations de fonds de solidarité qui lui sont dévolues par la CNRA, et ce, dans les délais habituels.
Pour toute information supplémentaire, nos centres d’appels sont à votre disposition du Lundi au Vendredi de 08H00 à 18H00 sur les numéros suivants :
- Retraites : 080 100 8888 / 080 100 0017
- Fonds de Solidarité : 080 100 1517
18-03-2020 12-03-00
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AVIS AUX EMPLOYEURS ET ADHÉRENTS
Madame, Monsieur,
Dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), et conformément aux dispositions prises par les Pouvoirs Publics, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) informe ses employeurs adhérents que toutes les formations, réunions et rendez-vous programmés à partir du lundi 16 Mars 2020 seront reportés.
Par ailleurs, tous nos services continueront, d’une manière habituelle, à recevoir le courrier via le bureau d’ordre et à traiter les dossiers via la plateforme digitale sur l’espace « Adhérents » du site web www.rcar.ma
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter via la hotline dédiée aux employeurs adhérents : 05 37 71 83 03.
17-03-2020 12-03-00
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CORONAVIRUS (COVID-19)
Dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), et conformément aux dispositions prises par les Pouvoirs Publics, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses Clients et Partenaires que ses services continueront à être assurés à travers sa plateforme digitale.
Composée des sites web www.cnra.ma / www.rcar.ma, ainsi que les Applications mobiles SMART RCAR et SMART CNRA (IOS et Android), ces derniers permettent d’accéder aux mêmes services et opérations disponibles en agence (Situation, Réclamation, Suivi des demandes, Attestations…).
Nos centres d’appels sont aussi à votre disposition du Lundi au Vendredi de 08H00 à 18H00 sur les numéros suivants :
- Retraites sur le 0801 00 88 88 / 0801 00 00 17 ;
- Fonds de Solidarité sur le 0801 00 15 17 / 0801 00 23 20 ;
Notre bureau d’ordre continuera son activité de réception et traitement de votre courrier d’une manière habituelle. Ainsi, nous invitons notre aimable clientèle à éviter de se déplacer à partir du lundi 16 mars 2020, aux agences CDG Prévoyance de Rabat, Casablanca, Laâyoune et Jerrada et d’utiliser les services précités mis à sa disposition.
15-03-2020 12-03-00
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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018
CDG Prévoyance a clôturé l'année 2018 avec un bilan très satisfaisant, aussi bien en termes de gestion et de résultats qu'en termes de qualité du service rendu aux parties prenantes. Aujourd'hui, grâce à sa plateforme de gestion reconnue au niveau national et international,CDG Prévoyance continuera à jouer un rôle central dans le développement de la prévoyance sociale au Maroc.
Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement via ce lien : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018
02-01-2020 12-01-00
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PRÉVOITHON 2019 : DISTINCTION D’UNE ÉQUIPE INTERNE ET DE 3 START-UPS
S’inscrivant dans la dynamique de transformation interne One CDG et dans le cadre de l’amélioration continue de ses services, CDG Prévoyance, a organisé du 13 au 15 décembre 2019, son 1er Programme d’Open Innovation, intitulé «Prévoithon 2019 - le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance».
Cet évènement créatif et participatif visant la normalisation de la culture digitale comme mode d’anticipation et de résolution des problèmes opérationnels, a mobilisé durant plus de 48 heures, 13 Start-Ups, retraités, affiliés, étudiants, universitaires et 52 collaborateurs de CDG Prévoyance. Ces équipes avaient pour objectif d’associer leurs idées à des applications innovantes pour faire émerger des services utiles, en utilisant toutes les possibilités du numérique en relation avec l’écosystème de CDG Prévoyance.
Au terme de cette compétition, les équipes ont présenté leurs solutions à un jury composé du management de CDG Prévoyance, des représentants des citoyens, des partenaires externes ainsi que de l’Agence du Développement du Digital. Après les délibérations, 3 start-ups et une équipe interne de CDG Prévoyance ont remporté le programme d’Open innovation de CDG Prévoyance :
-
- Equipe 1, constituée des équipes de la startup « MobiArchitects » et qui ont proposé une solution d’information pour les clients à base d’une application mobile.
- Equipe 2, constituée des équipes de la startup « GoMobile » avec une solution de notification des clients à base de « Callbot »
- Equipe 3, constituée des équipes de la startup « BotsFactory » avec une solution d’assistance aux clients à base de « Chatbot »
- Equipe 4, constituée de 6 collaborateurs de CDG Prévoyance et qui ont proposé un agent digital intelligent pour assister d’une part, les clients dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers et d’autre part les collaborateurs même de CDG Prévoyance dans leurs activités pour mieux servir les clients.
Par ailleurs, il est à préciser que la réussite de ce premier programme d’Open Innovation confirme, d’une part, le souhait de CDG Prévoyance de valoriser l’écoute, la satisfaction et l’anticipation des attentes de ses parties prenantes (organismes adhérents, affiliés, bénéficiaires, associations…) et ce, en mettant à leur disposition des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins dans les meilleurs délais de façon professionnelle, innovatrice et fiable et d’autre part, réaffirme sa volonté et son engagement à offrir au citoyen, un meilleur accès aux services publics .
18-12-2019 12-12-00
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REGARDS CROISÉS FRANCE-MAROC : LE RÔLE DES CAISSES DES DÉPÔTS FRANÇAISE ET MAROCAINE DANS LA GESTION DES RETRAITES PUBLIQUES
Dans un contexte de réformes à venir des systèmes de retraite marocain et français, la Caisse des Dépôts et la Caisse de Dépôt et de Gestion ont organisé le 10 décembre 2019, un événement qui a réuni des collaborateurs des deux institutions et des experts des systèmes de retraite des deux pays qui a pour objet de :
- Mettre en avant les savoir-faire et expertise des deux institutions en matière de gestion de retraites publiques, ainsi que leurs offres et services innovants à destination de leurs clientèles respectives,
- Aborder, à travers des regards croisés, les enjeux des réformes des retraites en France et au Maroc,
- Et évoquer le rôle que pourraient jouer les deux institutions dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires à venir.
La Caisse des Dépôts et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), partenaires historiques et stratégiques, exercent des missions publiques, respectivement en France et au Maroc, confiées par l’Etat, en apportant, en tant que tiers de confiance, leur capacité à s’engager sur le long terme, leur stabilité institutionnelle, leur sécurité financière et leur neutralité. C’est dans ce cadre que les deux institutions exercent historiquement le métier de gestionnaire de régimes de retraites publics, en contrepartie d’une gestion performante, en fournissant le meilleur service au meilleur coût.
Les deux institutions ont ainsi développé une expertise, des savoir-faire et un professionnalisme reconnus et recherchés dans leurs pays respectifs et sont pleinement engagées auprès de leurs pouvoirs publics. Elles contribuent à répondre aux enjeux des réformes des retraites à venir en France et au Maroc, en y apportant des solutions et des services innovants, une connaissance fine des clients et une maîtrise de l’ensemble des processus de gestion. Les deux projets de réformes des retraites présentent certaines similitudes, et des spécificités sur le contenu, la nature et la portée des évolutions qui seront apportés aux systèmes des retraites marocains et français.
À cette occasion, Michel YAHIEL, Directeur des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts et Mohamed Ali BENSOUDA, Directeur de CDG Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion ont signé une convention de coopération qui renforce les liens entre les deux caisses. Elle repose sur un partage d’expérience et des échanges de bonnes pratiques pour une durée de trois ans et ce, dans plusieurs domaines.
11-12-2019 12-12-00
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CDG PRÉVOYANCE ORGANISE SON 1ER HACKATHON DE L’INNOVATION.
3 jours placés sous le signe de l’intelligence collective, visant à accélérer la transformation digitale et à repenser l’expérience client de CDG Prévoyance.
Rabat, le 30 novembre 2019 - CDG Prévoyance lance du 13 au 15 décembre 2019 son premier Programme d’Open innovation baptisé « Prévoithon 2019 : le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance ».
Organisé au sein de ses locaux à Rabat sur une durée de trois jours, cet événement créatif et participatif s’inscrit dans le cadre du projet de transformation digitale de CDG Prévoyance.
Prévoithon 2019 mobilisera des talents et compétences variés, aussi bien internes qu’externes, pour développer de nouvelles idées et faire émerger des services innovants en utilisant toutes les possibilités du numérique.
« Le Hackathon s’appuie sur une démarche d’intelligence collective et favorise le brassage d’idées, la proactivité, et la co-création de solutions innovantes en relation avec notre éco-système. Il permettra ainsi d’accélérer le processus de transformation digitale à travers la diffusion d’une culture digitale et d’anticiper la résolution des problèmes opérationnels. » précise M. Ali Bensouda, directeur du Pôle CDG Prévoyance.
Ainsi, des collaborateurs de CDG Prévoyance, du Groupe CDG, des start-uppeurs, jeunes entrepreneurs, étudiants, chercheurs, développeurs en systèmes d’information, designers, partenaires, retraités, affiliés, et autres bénéficiaires des services de CDG Prévoyance se réuniront pour répondre à 3 challenges spécifiques :
- Hacker la communication : développer une solution pour permettre à CDG Prévoyance de contacter les bonnes personnes au bon moment et avec la langue adéquate ;
- Hacker l’information : développer un outil pour permettre à CDG Prévoyance de vulgariser l’information communiquée à toutes les parties prenantes ;
- Hacker le contrôle de l’existence : développer une solution permettant à CDG Prévoyance de verser la pension des retraités sans avoir à leur demander des documents administratifs.
En s’appuyant sur la méthodologie du « Design Thinking », CDG Prévoyance ambitionne de mettre son client (retraité, affilié, bénéficiaire des services de CDG Prévoyance, …) au centre de ses préoccupations, et de lui offrir une expérience simple et fluide lors de l’utilisation de ses services.
Pour plus d’informations, veuillez vous connecter au site : https://prevoithon.lafactory.co
A PROPOS DE CDG PRÉVOYANCE
La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 140 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.
Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.
30-11-2019 12-11-00
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L’ÉDITION 2019 DU FORUM CDG PRÉVOYANCE PLACÉE SOUS LE THÈME : « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS »
CDG Prévoyance a organisé à Rabat une nouvelle édition de son forum dédié à la prévoyance et à la retraite, sous le thème « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS ».
Cet évènement, qui a connu la participation d’éminentes personnalités et de prestigieux experts, s’est articulé autour de deux problématiques majeures, la première se rapportant au rapport des jeunes actifs à la préparation de leurs projets de retraite, et la seconde au changement socio-démographique et économique lié à la nucléarisation des ménages.
En effet, au moment où le débat national sur la retraite est prédominé par les questions techniques en lien, notamment avec le processus de la réforme, la CDG a fait le choix d’aborder cette thématique à travers le prisme anthropologique et social, tout aussi important pour la construction d’un écosystème des retraites équitable, juste et durable.
Des problématiques complexes dans une société en pleine mutation
Pour apporter un éclairage permettant de comprendre ces problématiques et leurs solutions potentielles, le thème de cette édition du Forum CDG Prévoyance a abordé la question du rapport aux aînés, tout en incluant des indicateurs clés, tels que les changements démographiques liés à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens marocains, ou encore l’évolution des structures familiales vers des fonctionnements moins solidaires.
En 2017, seulement 1 marocain sur 5 parmi la population âgée de plus de 60 ans bénéficie d’une pension de retraite
Près de 2,8 millions de citoyennes et citoyens marocains ne disposent pas de pension de retraite. Une frange de la société dont la vulnérabilité est accentuée par le fléchissement de l’état de santé, la transition des structures familiales vers des modèles plus nucléaires et la précarité due à l’arrêt de l’activité. Cet état des lieux souligne la faiblesse de la couverture d’une catégorie démographique en pleine croissance, et met la lumière sur le défi que représente l’extension du taux de couverture de cette population vulnérable pour le secteur des retraites.
Les orientations nationales dressent un cadre clair pour réaliser cette extension. En effet, le secteur des retraites a amorcé depuis plusieurs années un vaste processus de réforme visant à structurer et à apporter de la cohérence au secteur et à étendre la couverture du risque vieillesse au sein de la population active occupée.
Imaginer sa retraite quand on est jeune
Rares sont les jeunes actifs qui se préoccupent de planifier leur retraite, et de plus en plus de jeunes professionnels s’interrogent sur la capacité du système de retraite actuel à leur fournir une retraite suffisante une fois retraités. Cette réticence à investir dans un lendemain qui parait lointain et le manque de confiance dans le modèle de retraite sont deux paramètres qui ont été également abordés lors du Forum CDG Prévoyance. Par ailleurs, ils marquent plus que jamais la nécessité de la mise en place d’une politique destinée à concilier les impératifs et les besoins de deux catégories sociales liées par le pacte intergénérationnel qui forme l’essence même du système de la retraite.
Que faire pour encourager le développement de l’épargne chez les jeunes ?
Il faut donc inciter ces jeunes actifs à entreprendre les démarches nécessaires afin de bien préparer leur retraite et leur faire prendre conscience sur les décisions et les choix à faire afin, d’anticiper sur les changements qui vont advenir dans la vie du futur retraité.
Par ailleurs, CDG Prévoyance ambitionne de mettre en place une enquête à l’échelle nationale, complémentaire des dispositifs statistiques déjàÌ en place et dont les résultats permettraient de mieux qualifier les conditions des personnes âgées et les besoins qui en découlent, les leviers de l’épargne, les disparités régionales et la nature des relations d’entraide entre générations.
A propos de CDG Prévoyance
La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes :
CNRA et RCAR et par conséquent 134 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.
Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.
COMMUNIQUÉ INTERNE
24-06-2019 12-06-00
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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017
En 2017, la CNRA a confirmé, une fois de plus, sa capacité à assumer ses missions selon les meilleurs standards internationaux de qualité de service. La réussite du chantier de la centralisation des rentes AT et la gestion exemplaire de l’Aide aux Veuves et des Fonds du Travail, sont des exemples parmi d’autres témoignant des capacités de la CNRA à accompagner, avec agilité et professionnalisme, la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la prévoyance sociale.
Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement ci-dessou :

19-11-2018 12-11-00
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NOUVELLE AGENCE À CASABLANCA

19-11-2018 12-11-00
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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016
En 2016, la CNRA a confirmé, une fois de plus, sa capacité à assumer ses missions selon les meilleurs standards internationaux de qualité de service. La réussite du chantier de la centralisation des rentes AT et la gestion exemplaire de l’Aide aux Veuves et des Fonds du Travail, sont des exemples parmi d’autres témoignant des capacités de la CNRA à accompagner, avec agilité et professionnalisme, la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la prévoyance sociale.
Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement ci-dessous :

20-11-2016 12-11-00
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CDG PRÉVOYANCE, 1ÈRE INSTITUTION MEMBRE À L’AISS AYANT ACCOMPLI AVEC SUCCÈS 3 PROGRAMMES DE RECONNAISSANCE CONSÉCUTIFS.
L’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) vient de décerner à CDG Prévoyance, institution en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), 3 Certificats d’Excellence en guise d’achèvement avec succès des programmes de reconnaissance en matière de Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services.
S’ajoutant au palmarès des prix et reconnaissances obtenus par CDG Prévoyance, les 3 distinctions internationales, sont une grande première dans les annales de la sécurité sociale à l’échelle mondiale, dans la mesure où CDG Prévoyance est la première institution parmi les 330 membres de l’AISS répartis dans 158 pays à en être attributaire.
Ces 3 certificats d’excellence sont le résultat des programmes d’évaluation du “Centre pour l’excellence” qui est le service de propagation de référentiels d’excellence auprès de l’AISS. Chaque programme a été certifié par un expert évaluateur indiquant séparément que les rapports soumis par CDG Prévoyance étaient d’une grande qualité. Il va sans dire que le choix de se conformer aux lignes directrices de l’AISS des 3 activités : Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services confirme la volonté de CDG Prévoyance de s’aligner aux bonnes pratiques nationales et internationales en matière de prévoyance sociale.
A titre de rappel, CDG Prévoyance a obtenu, entre autres, le 1er Prix de l’AISS des bonnes pratiques en sécurité sociale pour la catégorie « Gestion de la relation Client Agile et multicanal en 2014, 2 certificats de mérite AISS avec mention spéciale du jury pour la plateforme de Gestion de CDG Prévoyance et pour le processus d’intégration des Caisses Internes de Retraite des établissements publics en 2017 et autres certificats pour le TQM et le concept Zéro papier en 2009.
A propos des 3 programmes de reconnaissance primés par l’AISS
Gouvernance
Les Lignes directrices de l’AISS en matière de Bonne Gouvernance visent à fournir aux organisations membres de l’AISS des principes directeurs et des orientations pratiques au regard de la bonne gouvernance. Elles présentent une liste de vérification virtuelle des éléments essentiels permettant de favoriser et de promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’institution. Elles proposent également une description des structures et des mécanismes de gouvernance susceptibles de faciliter la mise en œuvre de chaque ligne directrice.
Ces Lignes directrices s’appuient sur un cadre de gouvernance couvrant un large éventail de questions de gouvernance interne associées à l’administration des régimes de sécurité sociale. En plus des quatre principes de bonne gouvernance que sont la responsabilité, la transparence, la prévisibilité et la participation, les Lignes directrices introduisent le dynamisme comme une autre caractéristique importante. Les volets couverts par cette certification concernent essentiellement :
- Les pouvoirs, responsabilités, compétences et indépendance et performance du conseil et de la direction
- Planification stratégique
- Gestion du risque
- Gestion des investissements
- Evaluations actuarielles du programme de sécurité sociale
- Communication avec les parties prenantes
- Leadership et innovation dans l’institution
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
L’implémentation des recommandations des lignes directrices en matière des Technologies de l’Information et de la Communication est un projet structurant de grande envergure qui oriente le fonctionnement de la structure en charge des Systèmes d’Information de CDG Prévoyance vers les meilleures pratiques et lui donne une autre dimension et crédibilité vis-à-vis de ses parties intéressées : Structures métiers, Partenaires, Clients, …
Qualité des services
En matière de Qualité des Services, les lignes directrices de l’AISS renvoient aux aspects qualitatifs des prestations et services fournis. Cette consécration reflète la capacité de CDG Prévoyance à répondre aux besoins multiples et complexes des clients et parties prenantes compte tenu de ses ressources humaines, financières et en Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que du soutien fourni par ses partenaires (organisations associées).
A PROPOS DE CDG PREVOYANCE
La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 148 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations. Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, un SI agile, des ressources humaines compétentes et sur un dispositif de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens. |
23-10-2020 12-10-00
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